La Faune des calanques

Le PATRIMOINE NATUREL MARIN du parc national des calanques

Du milieu marin côtier au grand large et grand fond, le Parc National des calanques réunit plus de 60 espèces marines patrimoniales. Espèces de poissons, cétacés, plantes marines, organismes marins variés composent ce patrimoine d’exception.

Le Rorqual
Rorqual
Grand dauphin
Tortue Caouanne
Mérou

La faune du parc national des calanques, reptiles et oiseaux

De nombreux insectes, reptiles et oiseaux composent la faune du parc national des calanques. Comme pour la flore cette variété d’espèce a su s’adapter au climat chaud et sec de la côte méditerranéenne. Voici quelques exemples des espèces les plus présentes.

Les reptiles

La Tarente de Mauritanie
Tarente de Mauritanie
Le Lézard Ocellé
Lézard Ocellé
La Couleuvre de Montpellier
Couleuvre de Montpellier
La Coronelle Girondine
Coronelle Girondine

Les oiseaux

L'Accenteur Alpin
Accenteur alpin
Le Grand Corbeau
Grand corbeau
L'Hirondelle Rocher
Hirondelle Rocher
Le Faucon Crecerelle
Faucon Crecerelle
L'Aigle de Bonelli
Aigle de Bonelli
Le Tichodrome Achelette
Tichodrome Echelette
Le Martinet à Ventre Blanc
Martinet Blanc
Le Puffin Cendré
Puffin Cendré

Les falaises des calanques font le bonheur des pratiquants de l’escalade mais sont aussi pour l’avifaune nicheuse des sites de reproduction idéaux. Parmi les espèces observées, certaines sont des espèces typiques des falaises littorales comme le Martinet pâle ou les oiseaux marins.

Les falaises représentent des zones refuges face au prédateurs mais sont aussi pour certaines espèces une nécessité physiologique pour s’envoler (Martinet pâle, Martinet à ventre blanc) ou éthologique (poste de chasse pour le Faucon pèlerin par exemple). L’avifaune hivernante des falaises littorales est constituée de raretés montagnardes pour lesquelles les falaises littorales des calanques et des îles de Marseille (île Maïre, falaise Hoche sur le Frioul) représentent une alternative tempérée à la rudesse alpine (ex: le Trichodrome échelette, l’Accenteur alpin et l’Hirondelle de rocher ou le Crave à Bec rouge). De nombreuses espèces nicheuses sont aussi présentes dans le massif: Chouette chevêche, Merle Bleu, Faucon crécerelle, Martinet pâle et Martinet à ventre blanc…

Plusieurs espèces de chiroptères (chauves-souris), toutes protégées, ont pu être localisées sur les falaises du Devenson. Deux sites sont particulièrement intéressants : la calanque de l’Oule et l’arrière de l’aiguille de l’Eissadon.

Ces sites de falaises littorales ont un potentiel intéressant pour l’accueil des chiroptères (grands espaces, hautes falaises, fissurées, avec des plaques, nombreuses expositions, grand devers ou toit). D’autre part, les nombreuses grottes connues des falaises Soubeyranes représentent des très forts potentiels de présence.