Activités à sensation à découvrir dans les calanques : le balan

Historiquement, le balan A toujours été pratiqué par les grimpeurs, qui, après avoir installé une voie, en profitaient pour se servir de la corde comme d'une grande BALANÇOIRE.

Se pratiquant uniquement lors d'une activité encadrée par des guides expérimentés, elle est très prisée pour son côté fun et ludique. Existante tout d'abord dans les gorges du Verdon avec les fameux pendules de "la Baume au Pigeon", le balan a trouvé sa place dans les calanques sur un secteur d'une rare beauté dénommé " la Grotte de l'Ermite".

Site majeur de l'escalade moderne dans les calanques, la grotte de l'Ermite ou du Rocher St Michel, se situe sur les hauteurs du massif des Goudes et du village de Callelongue. C'est sur ce spot des calanques, unique au sein du massif des calanques, que l'activité se pratique.

Accessible dès 8 ans, le saut pendulaire ne demande aucun apprentissage et aucune maîtrise technique. Après une randonnée de 45 minutes et de l'escalade,  un panorama unique sur les îles de Marseille s'offrira à vous depuis le grotte de l'ermite. Après une bouffée d'oxygène face au vide, il suffira de prendre son courage à deux mains pour le grand balan !