Les chartes des parcs nationaux et des calanques

Lien vers le site officiel du Parc National des Calanques

La charte des parcs nationaux

La charte d'un parc national: un projet collectif pour le territoire

Neuf territoires d'exception en France ont la chance d'avoir en leur cœur un monument naturel national, porteur de l'attractivité de ses paysages, et vecteur de leur identité culturelle.

Objet de la charte :

  1. Renforcer l'appropriation du Parc National par les acteurs locaux.
  2. Donner une véritable consistance à la politique menée autour du Parc en périphérie.
  3. La charte, projet de développement durable d'un territoire qui protège et valorise son coeur

Au delà de la protection du cœur, l'ambition doit aller plus loin et s'inscrire dans le développement durable de toute la région : la protection du cœur sera d'autant plus efficace et durable que les acteurs se l'approprient, et que les politiques de développement et les activités menées autour du cœur la favorisent ; Une valorisation de la région qui mérite d'être organisée et optimisée.

La charte est un projet commun forgé par les acteurs du territoire et qui fédère les engagements de chacun (vision partagée) : Solidarités écologiques et sociales entre le cœur protégé et sa région environnante.

Les communes au coeur du dispositif
La libre adhésion de chaque commune située autour du cœur de parc constitue " l'aire d'adhésion " : Engagement (15 ans) en cohérence avec la charte, notamment en matière d'urbanisme, de circulation, de publicité et de dynamique collective qui valorise leur identité autour d'un monument naturel national.

Source : http://www.parcsnationaux.fr/La-charte-des-parcs-nationaux

 

CHarte et acteurs locaux, la cgp

Compagnie des guides u parc national des calanques

La CGP ou compagnie des guides de Provence réunit et défend les droits des Professionnels de pleine nature au sein du Parc National des calanques. En adhérant à la CGP l'ensemble des professionnels, principalement des guides de hautes montagnes ou moniteurs Brevet d'Etat (randonnée, escalade, canyoning, VTT, kayak...),  sont tous signataires et se doivent de respecter une charte de bonne conduite au coeur du parc.

Très active lors des phases de concertations avec les pouvoirs publics (GIP), qui ont précédé la création du parc national des calanques, la CGP a su défendre les droits des grimpeurs et randonneurs et a rétabli un nécessaire équilibre entre protection de l’environnement et pratiques installées.

Extrait de la charte de la CGP :

"La pratique de l'excellence dans le cadre de leur métier en respectant un nombre réduit de clients par professionnel pour une démarche :

  • De respect des règles de sécurité
  • De maîtrise de la fréquentation
  • De qualité pédagogique de leur discipline
  • D'éducation du public à l'environnement (humain et naturel)

Cette règle de conduite étant à privilégier par rapport à une recherche toujours plus grande du profit dans le sens de la marchandisation des espaces naturels."

Accéder au site de la CGP ICI

Article de André Bernard, président de la CGP