Calanques du Devenson et de l’EssaÏdon

De grandes falaises de plus de 300m plongeant dans la mer, une absence de plage et un accès difficile, voilÀ ce qui vous attend lorsque vous partez à l'assaut des calanques du devenson et d'essaïdon.


 

Calanque du Devenson à Marseille
Découverte de la calanque d'Essaïdon à Marseille
Panorama sur les calanques de Marseille

La calanque du Devenson, formée d'une large barrière de falaises, est sans doute la plus belle et la plus sauvage de toute la côte des calanques. Située entre la calanque de l'œil de verre (œil de céramique placé au pas du rocher en 1904) et la calanque de l'Oule, ses falaises et ses crêtes offrent un panorama exceptionnel sur le plateau de Castelviel.

Cette calanque est connue pour son caractère sauvage car elle n'est accessible qu'après plus d'une heure de randonnée. Vous pourrez accéder à ses crêtes par 3 sentiers balisés qui démarrent depuis la calanque de SugitonEn Vau ou le col de la Gardiole (maison forestière). L' accès au pied des falaises nécessite l'utilisation de cordes.

Cette calanque fut découverte vers 1900 par le groupe des excursionnistes marseillais et du rocher club qui furent les pionniers de l'escalade au sein du massif des calanques. Cette calanque très difficile d'accès est proche de devenir un espace de réserve intégral au sein du parc national des calanques car elle abrite de nombreuses espèces protégées de la faune et la flore, et constitue des références scientifiques et des zones refuges pour la biodiversité.