Ile Verte

À une quinzaine de minutes en bateau de la Ciotat, l’île verte s’offre à vous. Seule île boisée des bouches du Rhône, ce rocher d’environ 12 hectares est inhabité.

Pour y accéder :

Des navettes, partant du vieux-port de la Ciotat, vous amènent pour 12€ (pour un adulte et 8€ pour les moins de 10 ans) à la calanques de Saint-Pierre, lieu d’arrivée sur l’île. Départ toutes les heures de 9h à 18h en été.

L’île verte comprend 3 plages :

plageolle-ile-verte-laciotat La Plageolle
C’est la plus petite plage et également la plus proche de la côte. Réputée pour ses galets et son eau fraîche et limpide, sa taille restreinte font des premiers baigneurs arrivés des privilégiés.

plage-saint-pierre-ile-verte Plage de Saint Pierre
À coté du ponton auquel accoste les bateaux arrivant de la côte, cette plage de galets est située au pied du restaurant de l’île et à 2 pas du départ du sentier.

seynerolle-ile-verte-laciotatLa Seynerolles
Calanque la plus au sud de l’île et très facile d’accès, c’est la seule plage de sable. Elle est par conséquent souvent bondée dès qu’il fait beau, mais reste néanmoins un lieu très agréable.

À faire sur l’ile :

Une fois accosté, un sentier balisé de 2kms vous permet de faire le tour et d’y découvrir les plages de Seynerolles, de la Plageolle ainsi que les ruines du Fort Saint-Pierre culminant à 53m d’altitude (sommet de l’île).

Cette balade d’une heure de marche vous permettra également d’admirer le bec de l’aigle, situé face à l’île, à l’extrémité du Cap Canaille.
Vous devez savoir que le pique-nique est toléré, à condition de repartir avec vos déchets. Il n’y a pas de poubelle sur l’île !

Vous trouverez également un petit restaurant très sympathique : Chez Louisette