17
Avr-2018

Le Parc National des Calanques ☀

 

………..

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la communauté scientifique internationale et l’Etat  au point de justifier d’une protection et d’une gestion qui vise l’excellence.

 

 

Un Parc national est un espace naturel dont les paysages, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractère justifient une protection et une gestion qui garantissent, pour aujourd’hui et les générations futures, la pérennité de ces patrimoines exceptionnels.

 

 

Depuis une importante réforme législative en 2006, les parcs nationaux français sont constitués de plusieurs types d’espaces :

  • Le « cœur », qu’il soit terrestre ou marin, bénéficie d’une protection renforcée via une réglementation spécifique.
  • L’« aire d’adhésion » à terre constitue le territoire en solidarité écologique  avec le cœur, sur lequel les communes s’engagent volontairement pour favoriser son développement durable, avec l’appui du Parc national.
  • En mer, l’« aire maritime adjacente » exprime également des orientations de développement durable, à la différence près que les communes n’ont pas à y adhérer.

Cadre d’une protection spéciale, un parc national est aussi et surtout un outil qui vise l’excellence en matière de gestion d’espaces naturels.

 

L’histoire du Parc national des Calanques…

 

Paysage emblématique, à la fois terrestre et marin de la Provence méditerranéenne, le site des Calanques est connu dans le monde entier pour ses paysages à couper le souffle, sa biodiversité remarquable et son patrimoine culturel.

Au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, subissant des pressions multiples (pression urbaine, pollutions, sur-fréquentation, prélèvements excessifs, incendies de forêt…), ce joyau naturel fait depuis près d’un siècle l’objet d’une volonté forte de protection issue d’associations d’habitants et d’usagers.

 

 

Il a néanmoins fallu attendre les années 1990 pour que le constat sur l’urgence d’agir pour préserver ces patrimoines d’exception soit partagé, ce qui a permis la création en 1999 du Groupement d’intérêt public (GIP) des Calanques.

Le Parc national est apparu comme le seul outil véritablement à la hauteur des enjeux et le mieux adapté pour protéger et gérer durablement un territoire à la fois terrestre, marin et périurbain.

 

LE Parc national EN QUELQUES CHIFFRES…

 

☼ Naissance du Parc national : 18 avril 2012

☼ 10 ème Parc National de France

☼ Situation : Bouches-du-Rhône (13)

☼ Cœur terrestre : 8 500 hectares, 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat)

☼ Cœur marin : 43 500 hectares

☼ Biodiversité : 140 espèces terrestres animales et végétales protégées ; 60 espèces  marines patrimoniales

☼ Fréquentation : environ 2 millions de visiteurs à terre et en mer par an

☼ Le seul parc national à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe

 

 

 

………

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:
S'il vous plaît télécharger le plugin DISQUS

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec