07
Mai-2018

Un grand nettoyage de Printemps !

 

 

Les calanques de Marseille, Cassis et La Ciotat sont des sites protégés par le biais du Parc National des Calanques.

 

Chaque année, en été comme en hiver, ces sites sont investis par les randonneurs, les plagistes ou encore les plongeurs. Bien que chacun d’entre nous aime les vacances ou les moments partagés en pleine nature, il est très souvent révélé après les pics de saisons que les calanques ont été abîmées ou prises pour poubelles.

 

 

Dans les sentiers comme en mer, il est important de faire respecter l’environnement !

a

Après une promenade dans la pinède ou une baignade dans les criques ou un pique-nique en bord de mer, il est vrai que nous retrouvons malheureusement très souvent, des déchets et détritus laissés en pleine nature.

Pour préserver ces espaces et continuer à passer vos vacances dans l’eau bleue turquoise des calanques, des campagnes publicitaires, des signalétiques ainsi que des poubelles ont été mises en place sur le territoire. Il faut donc tous nous sensibiliser sur cet aspect des vacances.


A cette occasion, 1691 personnes se sont mobilisées provenant d’associations, clubs nautiques, Comités d’intérêt de quartier, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels. 
En 2017, grâce l’opération Calanques Propres organisée au moi de mai, ce sont 131 m3 de déchets, soit l’équivalent de 22 voitures, qui ont été retirés du littoral.

 

Une opération renouvelée !

 

Pour les amoureux ou passionnés des calanques, nous vous donnons rendez-vous le samedi 26 mai prochain pour une nouvelle édition. Profitez des journées ensoleillées avant les chaleurs caniculaires pour participer au bien être de votre région !

 

En vous attendant, au mois d’avril, une centaine de bénévoles se sont réunis pour nettoyer le parc national à l’occasion de la journée internationale de la terre. Bien que sa superficie soit immense, ils se sont attelés à nettoyer les sentiers de la Calanque de Morgiou à celle de Sormiou. Cette initiative a été organisée par l’enseigne de chaussure San Marina et l’ONG Surfrider Foundation.

 

Ces journées sont l’occasion de faire un geste pour l’environnement tout en profitant d’un cadre paradisiaque !

 

 

 

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:
S'il vous plaît télécharger le plugin DISQUS

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec