La randonnée verticale ou Parcours aventure

Les Calanques, leur géographie et leurs coins sauvages se prêtent indéniablement à la découverte d'activités aventures. En tant que particuliers, collectivités ou entreprises, les différents parcours proposés ont été repérés et mis en place par des professionnels en la matière.

En quoi consiste la via cordata ou parcours aventure ?

Sorte d'alternative à la via-ferrata, la via-cordata ou parcours aventure est une randonnée, parfois verticale, s'effectuant sur des petits sentiers longeant les falaises, et comprenant certains passages encordés, et parfois un soupçon d'escalade. 
Cette activité se pratique grâce à des professionnels diplômés d’état qui vous permettront d'accéder à des endroits où seul la corde peut vous amener en toute sécurité. 

Nul besoin d’être particulièrement sportif et encore moins entraîné, l'effort physique s'apparente à celui d'une randonnée, seul un brin de  témérité sera nécessaire. 

Grâce au parcours aventure, vous pourrez accéder à ces endroits difficiles d'accès autrement, et effectuer des traversées en bord de mer. Des passages deviennent parfois un peu acrobatiques (passages encordés, rappels) et c’est ici que la corde sera utile. C'est un excellent moyen de voir les calanques d'en haut, et de profiter d'un paysage à couper le souffle. 

Le choix de votre parcours aventure va dépendre de votre niveau physique et des sensations que vous recherchez.