10 raisons d’aller aux calanques ! ✌
Lieu emblématique de Marseille , le Parc National des Calanques abrite plus d’une dizaine de criques accessibles à pied. Ce site est un des spots les plus important et impressionnant de la Région à visiter. Découvrez maintenant 10 bonnes raisons de vous y rendre lors de votre séjour ou weekend à Marseille, Cassis ou La Ciotat !
1 – On prend un grand bol d’air
Et oui, les calanques sont accessibles mais pour certaines une bonne heure de marche est nécessaire ! Alors partez les baskets au pied et la serviette de plage sur l’épaule sans oublier le maillot de bain pour découvrir un des endroits paradisiaques en Provence.
Vous aurez l’occasion de partir pour une randonnée, pour les plus courageux, ou pour une petit balade en famille pour rejoindre la plage la plus près.
2- On profite des paysages
Le long de votre balade, vous pourrez observer d’un côté une grande étendue d’eau bleue turquoise, la mer méditerranée, et de l’autre les collines et rochers du Parc National. Contemplez les vues exceptionnels pour vous ressourcer ou encore immortaliser ce moment entre amis sur une photo souvenir ! Vous aurez l’occasion de tomber sur des panoramas à couper le souffle !
3- On grimpe pour une meilleure vue
Pendant vos vacances, vous pouvez aussi choisir l’option sportive avec une activité à corde pour atteindre les plus beaux points de vue ! Planifiez une matinée escalade dans la fraîcheur de la garrigue ou une après midi via cordata en famille pour profiter pleinement de tous les espaces et paysages. Accompagnés par un guide passionné et spécialisé, vous évoluerez sur un parcours en toute sécurité !
4- On fait trempette !
Après votre petite randonnée et de gros efforts, vous arriverez enfin à votre petit paradis ! Vous aurez bien mérité une petite baignade ! Profitez des plages naturelles pour partager de bons moments en famille et accéder facilement au point d’eau.
5- Profitez de la tranquillité.
Il est vrai que les calanques facilement accessible sont surpeuplées en pleine saison estivale. Mais optez pour des calanques plus éloignées pour profiter d’une journée en toute tranquillité. Rien ne vaut une plage presque déserte ou une étendue d’eau où il n’y a personne à l’horizon!
Les calanques sont justement très convoitées pour ce côté atypique que l’on ne retrouve pas à la plage. Chacun s’installe sur les rochers ou entre les arbres et bénéficie de son petit espace avec une atmosphère bien plus reposante que sur les plages.
6- On saute du haut des rochers !
Un des gros avantages des Calanques comparé aux plages de Marseille ou des communes aux alentours est que l’on peut sauter des rochers qui les encerclent. Les plus fadas peuvent s’élancer du haut et pour les plus peureux, des rochers tombés dans l’eau constituant des petits îlots feront l’affaire.
7- Plonger dans les fonds marins
Si vous avez soif d’adrénaline et de découverte, réservez une session plongée sous-marine ou une randonnée palmée pour découvrir les dessous de la méditerranée ! Partez à la rencontre de la faune et la flore typiquement méditerranéenne et parfois accédez aux épaves de bateaux non loin des côtes.
8- Se reposer à l’ombre des pins
Contrairement aux plages où l’on est contraint de rester au soleil toute la journée si l’on oublie le parasol, dans les Calanques, nombreux sont les arbres qui vous apportent de l’ombre et un peu de fraîcheur. Les amateurs de farniente et ceux qui préfèrent plutôt se reposer à l’ombre trouveront chacun leur bonheur.
9- Un pique-nique en famille
On peut partir se baigner quelques heures ou bien y passer la journée. Dans ce cas, partez avec le pique-nique dans le sac de plage ou le sac à dos et profitez de l’eau turquoise ou de l’ombre des arbres en pleine nature pendant votre repas.
Mais n’oubliez pas de préserver cet espace en ne laissant pas vos déchets sur place !
10- Découvrez la richesse des massifs
Sur les chemins de randonnée des Calanques, vous découvrirez une faune et une flore extraordinaire si vous ouvrez bien l’œil ! Plus de 900 espèces végétales sont recensées dans le périmètre du Parc national dont certaines ne se trouvent que dans la région marseillaise !