Chartes du Parc National des Calanques
La charte d’un parc national : un projet collectif pour le territoire
Neuf territoires d’exception en France ont la chance d’avoir en leur cœur un monument naturel national, porteur de l’attractivité de ses paysages, et vecteur de leur identité culturelle.
Objet de la charte :
- Renforcer l’appropriation du Parc National par les acteurs locaux.
- Donner une véritable consistance à la politique menée autour du Parc en périphérie.
- La charte, projet de développement durable d’un territoire qui protège et valorise son coeur.
Au delà de la protection du cœur, l’ambition doit aller plus loin et s’inscrire dans le développement durable de toute la région : la protection du cœur sera d’autant plus efficace et durable que les acteurs se l’approprient, et que les politiques de développement et les activités menées autour du cœur la favorisent. Une valorisation de la région qui mérite d’être organisée et optimisée.
La charte est un projet commun forgé par les acteurs du territoire et qui fédère les engagements de chacun (vision partagée) : solidarités écologiques et sociales entre le cœur protégé et sa région environnante.
Les communes au coeur du dispositif
La libre adhésion de chaque commune située autour du cœur de parc constitue « l’aire d’adhésion » : engagement (15 ans) en cohérence avec la charte, notamment en matière d’urbanisme, de circulation, de publicité et de dynamique collective qui valorise leur identité autour d’un monument naturel national.
Source : http://www.parcsnationaux.fr/La-charte-des-parcs-nationaux
Charte et acteurs locaux, le SPPN
Le SPPN, syndicat des professionnels de pleine nature réunit et défend les droits des Professionnels de pleine nature au sein du Parc National des calanques. En rejoignant le SPPN, les professionnels adhérants, guides de hautes montagnes ou moniteurs Brevet d’État (randonnée, escalade, canyoning, VTT, kayak…), sont tous, sans exception, signataires et se doivent de respecter une charte de bonne conduite au coeur du parc.
Les missions du SPPN :
- Préserver nos environnements de pratiques
-
Transmettre les bons comportements dans nos activités
-
Garantir des prestations de qualités à nos publics
-
Protéger le professionnalisme de nos métiers
Article d’André Bernard, président de la CGP
Lien vers le site officiel du Parc National des Calanques