Étudiant : Un Bac Pro tourné vers la mer !
Le lycée des Calanques a ouvert l’année dernière une nouvelle filière Bac Professionnel.
C’est une nouveauté et une exclusivité !
A la rentrée 2017, cet établissement a ouvert un bac pro “ Gestion des milieux naturels et de la faune” (GMNF), spécialisé mer et littoral.
Si cette filière existe dans plusieurs établissements de la région PACA, la teinte marine, elle, est une création de l’équipe pédagogique du lycée, en lien avec ses partenaires dont bien évidement le Parc National des Calanques, l’association Septentrion Environnement et bien d’autres encore.
Un programme aménagé …
La plus grande partie du programme concernant la seconde restera la même qu’une classe classique. Cependant, dès la première, des modules seront insérés et réservés à la spécialisés “mer et littoral” avec une spécificité comme par exemple la bi-qualification sous-marine ou encore la gestion des milieux naturels.
De vrais enjeux pour la valorisation touristique et écologique.
Cela faisait quelques temps que la Région demandait une formation tourné vers l’eau et le littoral. Dans ce milieu, différents postes sont disponibles et possibles lorsque l’on a toutes les compétences requises. La surveillance et la protection du milieu marin est majoritairement faite aujourd’hui par des amateurs mais ce domaine tend à se professionnaliser.
Un nouvel avenir pour les jeunes !
Les premiers bacheliers de cette nouvelle formation sortiront en 2020. Ils pourront chercher du travail en tant que techniciens dans des domaines aussi divers que la surveillance, la sensibilisation, l’aménagement pour des acteurs publics et privés, ou bien poursuivre leurs études vers des formations complémentaires (BTSA Gestion et protection de la nature, licence professionnelle…). Pour ces différents métiers, ils comptent sur des aptitudes physiques et sportives adéquates, mais surtout, sur une passion pour la nature et l’écosystème maritime.