25
Mar-2019

Fermeture du Parking de la Gardiole, Parc National des calanques

Le 22/03/2019 un communiqué de presse du parc national des calanques officialise la fermeture définitive du chemin et donc du parking de la Gardiole. Batel Sebastien, marseillais et grimpeur passionné, professionnel et membre du syndicat des professionnels de pleine nature (SPPN) nous donne son avis :

“Le parc National des calanques fait preuve une nouvelle fois d’un manque de transparence et surtout d’investissement dans la gestion de cet espace si important à nos yeux.

Cette fermeture radicale a été prise de façon unilatérale, sans échange ni concertation avec les pratiquants et professionnels que nous représentons. Ce n’est pas faute d’essayer. Voilà plus de 7 ans que les usagers et professionnels essayent de collaborer avec les instances du parc. Après de multiples dérives, un comité technique visant à travailler sur le “schéma de cohérence des sports de loisirs sportifs et de natures ” avait enfin débuté en ce début d’année.

Lors de cette toute premier entrevue, Mr Jean Claude Grand, président du comité territorial 13 FFME (fédération de la montagne et de l’escalade), et moi même, avions fait part de nos remarques sur les enjeux liés à l’accessibilité, la gestion des flux et des pratiques. Il nous semble que notre connaissance des activités et de ce territoire nous donne une légitimité importante dans toute prise de décision relative aux accès et aux activités. 

Nous avions d’ailleurs abordé le point sensible du parking de la Gardiole lors de la réunion du 07/03/2019. Le direction du parc avait indiqué ne vouloir prendre aucune décision sans échange préalable avec tous les professionnels concernés… Cependant voilà le résultat ! Nous découvrons ce communiqué de presse le 22/03/2019 alors que la boite mail du syndicat n’a pas été mise en copie. C’est pour nous une décision précipitée due à un manque de réflection et de concertation avec l’ONF et les collectivités territoriales.

Il faut noter que la Gardiole est la seule porte d’entrée centrale du Parc National des calanques. Ce point d’accès possède surtout la particularité de proposer un grand parking ainsi qu’une DFCI facilitant ( tout de même 1H de marche) l’accès aux grimpeurs et divers pratiquants désirant se rendre à proximité des calanques les plus éloignés (En Vau par exemple).

La parc national vous dira que cette décision n’est pas de son ressort mais de celui du propriétaire privé du chemin d’accès (fichier joint). Je note seulement qu’il est toujours plus simple de se décharger sur toute autre partie plutôt que d’assumer la charge des missions qui nous sont déléguées. Cet argument selon lequel ce n’est pas de leur ressort nous a déjà été avancé à de multiples reprises. Lorsque nous avions évoqué l’absence de signalétiques et d’aménagements ( Wc..) après  plus de 7 ans d’investiture, la responsabilité de la ville de Marseille avait été pointé du doigt par le parc National. Aucune action ne semble être de la prérogative du PNC. Lors de cette fermeture d’accès, outre le transfert de responsabilité envers les propriétaires privés, un enjeu fort de sécurité public (incendie) est mis en avant. Est ce vraiment l’enjeu ou est-ce pour atteindre un tout autre objectif ? Cette décision nous pousse à croire que l’intérêt du parc est de limiter radicalement l’accès au massif sans prendre en compte les parties prenantes ainsi que les enjeux sociaux-économiques.  Mr Jean Claude Grand, président du CT13 FFME, nous présente d’ailleurs une contre argumentation d’une interdiction liée au risque incendie – Ici

Alors même si le parc national ne centralise pas tous les pouvoirs, quel est son rôle si ce n’est d’exercer un lobbying régional et politique pour atteindre certains objectifs nécessaire à la valorisation de notre espace ? Améliorer les accès pour une meilleure gestion des flux et des pratiques fait parti de ses missions. Strictement rien n’est fait alors que le parc national semble avoir le temps de faire de multiples études environnementales ou courir après les petits équipeurs de falaises d’escalade. Je rappel que l’un des membres actifs de cette communauté escalade a été porté en justice et condamné pour avoir équipé un secteur d’initiation en milieu péri-urbain du parc national des calanques. Ce type d’équipement est interdit mais il parait être une aubaine si l’on souhaite désengorger les sites d’escalades présents en coeur sensible.

De part sa proximité avec la ville, le parc National des calanques est un lieu unique et fragile et nous devons travailler main dans la main afin de trouver des solutions qui mêlent protection de l’environnement et maintient des activités ludiques ou sportives. La nature nous offre encore un espace de liberté et nous devons le conserver.

L’un des enjeux majeurs d’aujourd’hui était la saturation de certains points d’accès non aménagés. Le parking de la Gardiole est un site adapté qui nécessitait quelques investissements, loin des habitations et des contraintes de circulations que nous connaissons à Port-Miou (Cassis) et aux Goudes (Marseille). La fermeture de ce point d’accès doit être remise en question car elle ne fera qu’accentuer les problèmes, par une saturation croissante des points d’accès restant (Cassis, Luminy…) ou l’augmentation des dangers liés à l’établissement d’un parking sauvage en bordure de la voie rapide de la Gineste (vols, accidents, incendies…).

Nous devons agir rapidement et nous espérons que la prochaine réunion permettra aux instances publics, au PNC et à l’ONF une révision de cette mauvaise décision  ! “

Mr Jean Claude Grand – Réponse communiqué PNC sur interdiction de la route de la Gardiole

Voici un lien si vous désirez donner votre avis au parc National.

Télécharger le communiqué de presse du Parc National ICI : 20190322_-_Fermeture_de_la_route_de_la_Gardiole

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:
S'il vous plaît télécharger le plugin DISQUS

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec