Les origines du surf
Retour sur l’origine du surf
Devenu célèbre à partir des années 50, le surf était pratiqué par les hawaïens depuis le 15e siècle. Aperçu sur l’histoire de ce sport à sensations fortes.
Le surf, une activité traditionnelle à Hawaï
La plus vieille planche de surf fut découverte dans une tombe d’un chef hawaïen et date du 15e siècle, preuve que ce sport fait partie intégrante de la tradition hawaïenne. Pour les polynésiens, le surf n’est pas seulement une activité sportive ou de divertissement, il fait partie des rites qui dictent la vie en société. En effet, les héritiers devaient démontrer leur force en défiant les plus grosses vagues pour pouvoir jouir légitimement leur héritage.
Le surf au 20e siècle
Au temps des missionnaires, la pratique du surf a été interdite, vu que les surfeurs réalisaient les séances dans le plus simple appareil. Au 20e siècle, le surf revient à la mode grâce à l’écrivain Jack London qui en parle. Les touristes viennent alors des quatre coins du monde pour défier les vagues sur les côtes hawaïennes. Le sport devient également un phénomène en Australie et en Amérique.
Le surf devient une activité incontournable
En Europe, le surf devient célèbre avant la guerre grâce au cinéma. En Espagne, aux Iles Canaries ou en France, il devient alors une activité très prisée par les touristes. Les écoles et clubs de surf ont fait leur apparition et leur nombre ne cesse d’augmenter. Pendant les vacances surf à Lanzarote, les touristes peuvent s’initier à cette activité en compagnie de vrais professionnels.
Le surf : une tendance, un mode de vie
Aujourd’hui, le surf attire de plus en plus de jeunes. Devenu une activité à la mode, le surf se fait une place dans la culture moderne et apporte un vent nouveau, un mode vestimentaire et musical.Les matériaux de plus en plus sophistiqués permettent aux surfeurs d’élever leur niveau. Les planches sont plus légères et souples les rendant plus faciles à manier pour le confort des surfeurs.