Les plus belles plages de Marseille
Voici la liste des plus belles plages de Marseille, du centre ville aux calanques.
Plage de la calanque de Sormiou
La plage de sormiou est la plage la plus confortable de toutes les plages des calanques. Elle est accessible en voiture et l’entrée dans l’eau n’est pas complexe. Vous pourrez donc vous y rendre en famille et profiter du paysage des calanques tranquillement, l’eau y est magnifique !
Plage de la calanque de Sugiton
Les plages de la calanque de Sugiton se méritent, 45 minutes de marche d’approche, mais vous ne serez pas déçus ! Une fois en bas de la calanque, trois zones de plages se démarquent :
Sur la droite, 2 petites plages de galets situées en contre-bas. Un rapide accès à l’eau, mais peu de places disponibles.
Au centre de la calanque il n’y a pas réellement de plage, mais vous pourrez trouver votre bonheur. Il suffit de trouver un petit morceau de rocher plat et ensuite il ne vous reste plus qu’à plonger.
Sur la gauche se trouve la plage de naturiste « des pierres tombées ». Cette plage porte bien son nom puisqu’elle est située en dessous d’une falaise dangereuse à cause de ses chutes de pierres. Un accident mortel à même eu lieu à cette endroit en 2006 !
Calanque de Morgiou
La calanque de Morgiou est réputée pour son petit port de pêcheurs et ses cabanons. Il y a une petite plage sur la gauche, cachée derrière les rochers. Sa petite taille en fait un endroit privilégié pour les premiers arrivés.
Plage de la calanque d’En Vau
La plage de la calanque d’En Vau est magique et sans doute la plus belle des calanques. Cernée de falaises calcaires, elle apparaît après 45 minutes de marche comme sortie de nulle part à la sortie d’un des multiples virages du sentier de randonnée, qui démarre de Port Miou à Casssis. Le principal bémol est qu’elle est souvent bondée car très réputée. Mais pour ce qui est de sa beauté, no comment..!
Plage de Saména
Lorsque vous allez en direction des goudes et que vous sortez du centre ville, la première calanque est celle de Saména, étroite et courte avec des rochers plats et une petite plage de sable. Pensez à prendre un masque et un tuba pour aller observer les jolis fonds marins des alentours.
Plage des Catalans
Située à 10 minutes du Vieux Port de Marseille, la plage des Catalans est la plage la plus fréquentée du centre-ville. De multiples clubs privés si trouvent. Vous pourrez louer votre transat’, jouer au volley-ball et faire des rencontres…
Anse de Malmousque
Les rochers de l’anse de Malmousque offrent de nombreux recoins pour poser sa serviette et profiter d’une baignade et d’un apéritif en bord de mer. De nombreux Marseillais s’y retrouvent en fin de journée pour y boire un verre. Veuillez faire attention à ne rien laisser ou jeter entres les rochers.
Plage des prophètes
Vous y accéderez depuis la corniche juste avant la plage de David et de l’Escale Borely. Plus touristique que les autres, elle n’en est pas moins agréable hors saison ou en fin de journée.
Plage du Bain des Dames
La plage du Bain des Dames se situe après la Pointe-Rouge, vous pourrez y accéder par le bus n°19 en vous arrêtant à l’arrêt Bain des Dames. C’est une plage de sable et de galets. Son orientation N/NO la rend assez exposée, elle est donc à éviter par jour de fort mistral. C’est une plage non surveillée mais vous y trouverez quelques sympathiques restaurants à proximité, pour boire un coup après la baignade !
Plage de la Verrerie
La plage de la verrerie se situe juste après la plage de l’abri côtier. Très sympathique lors des couchers de soleil ! Allez en direction de la pointe rouge puis Pastré et continuez tout droit jusqu’à une pharmacie, tournez à droite juste après celle-ci et vous êtes arrivé ! Repère : derrière le restaurant « chez DéDé » !
Plage de l’abri-côtier
Petite plage étroite et à l’abri, elle tient son nom du petit cabanon que l’on aperçoit en arrivant. Plage calme et moyennement fréquentée, elle reste tout de même agréable en fin d’après-midi.